Les héros et motos du JBT 2

25 ans après, que reste il de ces temps bénis où s'affrontaient pêle- mêle champions du monde de quartiers, purs, frimeurs, essoreurs de poignée, acharnés du mégaphone et maniaques du cylindre à trous, inconditionnels du twin anglais ou italien, du multicylindre japonais ? Le calme et l'ordre sont ils retombés sur la ville ? Le souffle de la raison a t-il définitivement balayé les derniers grains de la folie mécanique des hommes ? Dans ce monde de super sans plomb, d'échappements catalysés. Est-ce qu'à l'âge où je peux m'offrir un de ces engins, aucun de mes contemporains n'acceptera une bonne arsouille ? Que nenni que nenni, d'ailleurs, nos héros sont toujours là, ils ont simplement troqués leurs montures contre leurs dignes évolutions.  Ceux des générations suivantes ont passé leur permis et exhibent leurs  fidèles destriers ci dessous.

 

 

2ème album

 

 

ED,HONDA 1000 CB  BIG ONE

ED " la poignée" a troqué sa 750 contre l'énorme BIG ONE, fidèle au quatre cylindres en ligne, sa selle rabaissée (indispensable aux nains comme moi, 1M70) et son grand guidon, collent parfaitement à l'esprit dans lequel ED avait customisé sa vieille "quat patt'".Le gros moteur à refroidissement liquide emprunté à la 1000 CBR, trahit la modernité de cette superbe machine dont les lignes agressives évoquent indéniablement le look production des motos de série modifiées qui animaient le championnat US à la fin des années 70.

Pour les fondus de BIG ONE, visitez ce site.

 
 

Jean MANCHZECK TRIUMPH 900 DAYTONA

JOE "l'arsouille a remisé dans un coin d'atelier sa vieille Norton commando pour ce sublime café racer d'outre manche (Triumph 900 daytona). Il aurait pu craquer pour celle là.
Le look un poil rétro de cette machine abrite une mécanique résolument moderne. Puncheur à souhait, ce trois cylindres 4 temps, issu de la Triumph trident, propose un agrément et des performances de tout premier ordre. Celle ci, au look plus "racer" aurait plus à Bracame. Et cette "ASCOTT", qu'en dites vous ? Quand à celle ci ( regardez la boucle de ceinture), le jour ou elle sort en serie en concession, TRIUMPH fera un malheur..


 

GUIDO BRASLETTI DUCAT 900 SS

L'acharnement du constructeur italien à ne jamais baisser les bras face à l'envahisseur nippon, permet à ce vieux GUIDO de chevaucher, aujourd'hui encore, cette bonne vieille 900 desmo. Cela dit, si le nom reste inchangé, l'ensemble de la partie cycle, et l'immuable bicylindre   en   "L"    ont suffisamment évolué pour que la grosse DUCAT' demeure une arme redoutable. Pépé à choisi la version demi carénée en hommage à la vieille 900 qui fit sa gloire. Personnellement, J'hésite toujours entre les lignes pures de la "carénée"   complète   et celle ci qui exhibe fièrement son cadre. En 98 il aurait peut être choisi celle ci.

 
 

JEAN RAOUL DUCABLE SUZ 750 GSXR W

Inconditionnel de KAWA dans les années 70, DUCABLE n'a pas hésité à trahir sa marque fétiche pour rester au top de l'arsouille sur route ouverte. Après avoir pulvérisé une bonne poignée de YAMAHA 500 RDLC, et SUZUKI 500 GAMA, célèbres pour leurs 4 cylindres 2 temps, issus de la course, Jeanot la case a délaissé les cylindres à trous, faute de pièces disponibles ou trop chères, 30 000 F la ligne échappement complète de RDLC en 98), pour se tourner vers la sportive 4 temps. Vraie bête de circuit, mais trop exclusive, la 750 ZXR KAWA a finalement été écartée au profit de la GSXR plus efficace sur route.

 

Les minots ont grandit:

JEREMIE LAPUREE, HARLEY 883

Exit le minuscule et désormais rarissime DAX de chez Honda, JéJé "l'aspi", friand de machine d'exception, n'a pas hésité une seconde à casser sa tirelire pour s'offrir la première traite de cette sublime HARLEY DAVIDSON. Ramenée des states par un pote de Bracame, docker au havre, cette réplique de 750 XR, reine des ovales de Short-track américains, est en fait un classique 883 SPORSTER relooké et quelque peu vitaminé. Taillée pour la glisse, cette Harley très spéciale possède une gueule dévastatrice et un tempérament moteur à l'emporte pièce (si j'ose dire). Et cette version, qu'en dites vous ?

 
 

PAUL POSICHON 600 XTE SUPERMOTARD

De la mob de course très spéciale sur laquelle il s'était fait les dents (le dos,les genoux, etc ...) Paulo " les gaz" a gardé le goût de l'engin vif et maniable. Son penchant pour les travers (à moins que ce ne soit le contraire) et sa préférence pour le bitume l'ont amené à modifier ce trail en vue d'une utilisation exclusivement routière. La redoutable agilité de l'ensemble, alliée au caractère enjoué du monocylindre 4 temps, peu puissant mais alerte, font de cette machine un outil diabolique en ville et sur parcours sinueux. (J'aime pas les trails, alors pas de liens sur ces motos. Si, celui là)


PIERRE LEGHNOME 1200 V MAX

Passant du scooter à la  YAMAHA 1200 V MAX, Pierrot " la fouine" ne fait pas dans la demi mesure. Monstre au coffre d'acier, ce 4 cylindres en V apparu en 86 s'est immédiatement forgé une réputation de dragster des rues. Son énorme couple, son poids respectable, sa tenue de route aléatoire et son freinage peu efficace, demandent un cœur solide et des bras d'acier à celui qui osera essorer dignement sa poignée de gaz.  

 

 

Tous les dessins et textes (quelques retouches perso) sont tirés des albums du JOE BAR TEAM (éditions vents d'ouest) je vous conseille vivement de les acheter tous jusqu'au n° 4, même si le 1er reste le meilleur reflet de la vie d'un motard. (je ne touche aucune commission) Tant que vous y êtes, prenez aussi "l'encyclopedie imbécile de la moto", dessins du grand Christian Debarre ( BAR2). Allez y vite.

Mais attention au radar, sauf si vous voulez valider un CHRONO.

 gifchain.gif (5053 octets)

  Dessins JBT.    intro JBT.    1er album.     sommaire JBT.  

  sommaire général.

gifchain.gif (5053 octets)